samedi 21 août 2010

Bines au thon!

Pas hyper sophistiqué comme recette, mais très bon! De plus, cette recette utilise des choses qu’on a souvent dans nos armoires (en tout cas, c’est dans les miennes!).
Voilà la liste des coupables, vous les avez chez vous aussi?


Ça fait une super bonne bouffe de semaine, ou de lunch. Il faut par contre aimer les légumineuses, ça c’est sûr!

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
5 minutes de préparation, puis 25-30 minutes de cuisson.
Source : Inspirée d'une émission de Daniel Pinard, il me semble, mais je ne la trouve plus dans mes fichiers de récettes pinardiennes.

- Un oignon, haché
- 3-4 gousses d’ail, hachées
- Trois ou quatre boites de pois chiches et autres légumineuse, à votre choix (sauf des lentilles, mettons). Égoutter sommairement.
- Deux ou trois boites de thon (idéalement à l’huile, sinon à l’eau)
- Une grosse boite de tomate, en dés. Ou de sauce aux tomates si vous n’aimez pas les morceaux de tomates cuites comme ma blonde, qui n’est pas une tomate cuite, c’est pas ce que voulais dire, mais elle n’aime pas les morceaux de tomates mous :)
- 1 cuillère à soupe d’origan sec, ou de thym, ou de basilic. Comme on est en saison, j’ai mis du basilic frais cette fois.
- 1 cuillère à soupe de persil italien haché, sinon sec!
- Poivre du moulin, au goût. Moi? J’en mets beaucoup.
ü Faire revenir (revenir de ou?) dans l’huile l’oignon et l’ail dans une casserole.
ü Ajouter les boites, et l’épice choisie, et laisser mijoter à feu doux environ une demi-heure. Voilà!
ü Je sers souvent ces bines au thon avec de la sauce piquante et des tortillas.

2 commentaires:

  1. # Isabelle on 08/21/10 at 19:20 Editer... Supprimer!
    Salut Joël,
    je prends une pause de 5 minutes chez toi ...j'ai de la visite jusqu'à la fin du mois...c'est le début de mes non-vacances :(

    moi, etk, j'ai tous ces ingrédients dans mes armoires, et si en plus, c'est inspiré de Pinard, ça ne peut être que bon...

    J'ai programmé un billet, pour demain, avec le récapitulatif des recettes que les filles ont proposées pour gagner le livre...un courriel suivra pour la façon de noter :)


    # Joëlle Lemire - Cuisine la Bine! on 08/22/10 at 01:20 Editer... Supprimer!
    Hon, en version chaude! C'est une belle proposition que vous nous faites là. Lorsque présentée en salade, les italiens l'appellent l'Insalata di fagioli con tonno. Ce qui est bon dans cet amalguame, c'est comme si le thon en conserve, tout à coup, devenait moëlleux à cause de la chair des légumineuses!

    J'aime bien votre blog soit dit-en passant, je vais continuer à vous suivre discrètement. :-)


    # jopekin [Membre] on 08/22/10 at 10:36 Editer... Supprimer!

    Salut Isa, bon courage avec tes invités. La visite ça fait toujours plaisir, si c'est pas quans elle arrive, c'est quand elle part :) Et oui, je regarde la liste aujourd'hui et vais faire mon devoir de juré pour ton concours.

    Salut Joëlle, bienvenue! Merci du compliment, oui en version chaude c'est très bon et rapide à faire. Idéal pour un soir de semaine pressé ou un samedi midi tout aussi pressé :)
    Et ton blogue est aussi dans la liste de ceux que je suis.
    Il faut juste que je trouve éventuellement dans mon software comment faire une liste sur le côté des blogues que je suis, et autres bannières...


    # Eric on 08/22/10 at 17:59 Editer... Supprimer!
    Je viens de réaliser une version différente de cette recette.

    Il me manquait le suspect No1 de la recette (ie le thon). Par contre, j'avais un reste d'un poulet acheté déjà rôti à l'épicerie. J'ai donc substituer le thon pour le poulet selon les mêmes quantités.

    Le résultat ressemble pas mal à un chili au poulet mais il a passé le test de mon garçon (critique culinaire en chef de la maison).


    # jopekin [Membre] on 08/22/10 at 18:19 Editer... Supprimer!

    Bonne idée, le poulet.

    J'espère que la famillia va bien, incluant le terrible Alexandre, promu goûteur officiel.

    Joël

    RépondreSupprimer
  2. Merci, une belle recette que j'ai bien aimé apporter dans mon lunch.

    Bon dimanche

    Gigi

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!