vendredi 4 mars 2011

Déjeuner des bucherons mexicains

Les bucherons mexicains coupent sans relâche des cactus pour faire de la téquila. Et ils ont beaucoup de travail, car ils en boivent aussi beaucoup. Oui, je les imagine, les fiers bûcherons mexicains, qui partent au boulot tous les jours à 3 heures du matin pour ainsi avoir fait leur journée avant midi. Ils abattent des cactus de trente mètres de haut, et c’est très dangereux quand ils tombent en raison des piquants de 15 centimètres de long qui les hérissent. Il y a aussi les scorpions qui vous tuent sans que vous les ayez vus, les tarentules venimeuses (et v’limeuses) d’un mètre de largeur et les castors farceurs qui s’agrippent à votre sombrero pour que vous ne puissiez voir où tombent les cactus. Les dangers sont importants pour les bucherons mexicains, pensez-y la prochaine fois que vous buvez de la téquila.
Quoi? L’agave pour la téquila ne mesure qu’un mètre de haut?
Euh, bon, oubliez le précédent paragraphe (je comprends maintenant pourquoi ma recherchiste rigolait tant quand elle m'a remis le dossier).
Alors, voici tout de même un déjeuner pour bucherons mexicains :



Ça change des petits fruits de chez Cora ;)

Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir :
15 minutesSource : moi

- 4-5 tranches de bacon, hachées
- Une ou deux branches de céleri, hachées finement
- Un ou deux oignons, hachés finement
- Poudre de chili, au goût
- 1 à 3 œufs par bucheron
- Une boite de refried beans (produit mexicain ou tex-mex)
- Une échalote verte, hachée finement
ü Faire cuire le bacon dans une poêle allant au four. Retirer le bacon et réserver. Garder un peu de gras de bacon (une cuillère à soupe) et jeter le reste.
ü Y faire tomber le céleri et l’oignon. Ajouter la poudre de chili au goût, poivrez et remettre le bacon, bien mélanger.
ü Craquer les œufs sur le mélange de céleri /oignon, poivrez et faire cuire 2-3 minutes avec un couvercle, sans mélanger. Terminer la cuisson à broil.
ü Entre-temps, faire réchauffer les refried beans. Servir avec une profusion d’échalotes vertes! Et du pain grillé!
ü Après ça, vous êtes prêt pour bûcher une forêt de cactus sauvages (avec ou sans téquila).

1 commentaire:

  1. # Isabelle on 03/04/11 at 18:26 Editer... Supprimer!
    ça ressemble pas mal au déjeuner des bûcherons québécois ! lol ! Au village, il y a un resto de petits déjeuners..la cabane du bûcheron, je n'y suis allée qu'une seule fois et ça ressemblait à ça ...sans la téquila :)

    # jopekin [Membre] on 03/04/11 at 19:00 Editer... Supprimer!
    Ah ah! Sans tequila? Dommage!

    # Libellule on 03/04/11 at 21:27 Editer... Supprimer!
    Hahaha! C'est la 1ere fois que je viens sur ton blog et j'ai adoré ton texte sur les bûcherons mexicains! Je vais revenir explorer ton petit monde!

    # Kim on 03/05/11 at 08:50 Editer... Supprimer!
    C'est du déjeuner d'homme ça! Clairement, y'a de quoi soutenir pour quelques heures. Et il y a des saveurs à la tonne. Ça effectivement changement des fruits pas de goût de chez Cora:)

    # jopekin [Membre] on 03/05/11 at 09:23 Editer... Supprimer!

    hey Libellule, merci de ta visite! J'aime bien faire de petits délires de temps à autres.

    Kim, bien d'accord, et Cora, c'est ben trop cher de toute façon...

    # gourmetronik on 03/05/11 at 11:09 Editer... Supprimer!
    Même si c'est un peu intense comme déjeuner pour moi (il me faut un peu de sucré le matin), ton billet m'a beaucoup divertit! Ça me fait penser à mon père en camping, qui se faisait cuire un t-bone pour déjeuner.

    Ton histoire de bûcheron, j'y croyais jusqu'aux tarentules d'un mètre de largeur :)

    # jopekin [Membre] on 03/05/11 at 11:47 Editer... Supprimer!

    Quoi, les cactus de trente mètres de haut, ça passait? ;)

    Oui, en fait, cette recette est aussi OK pour la formule brunch, j'imagine.

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!