dimanche 15 août 2010

Filet mignon au beurre d’anchois

Une recette carnivore que je fais avec les amis JF et Éric depuis au moins vingt ans, et dont je ne me tanne aucunement. Encore là, en passant, ceux qui n’aiment pas trop les anchois apprécient la recette.
À propos de filet mignon, les grillez-vous au BBQ? Je dois vous confier que je trouve ça toujours un peu raté au BBQ car le filet mignon est une viande délicate, qu’on doit juste saisir et manger plutôt saignant pour lui rendre justice (mon goût). Le BBQ cuit trop la viande à l’intérieur le temps qu’elle soit bien grillée : cet engin ne réussit pas à griller cette viande délicate tout en gardant la chair à l’intérieur bien saignante.
Alors même en été, je sors la poêle sur le rond de la cuisinière, je la rends fumante et là je fais griller les filets mignons en peu de temps dans l’huile (ou le beurre, selon l’inspiration du moment).
J’ai pas essayé avec mon nouveau BBQ, nettement plus performant que l’ancien, alors si je change d’idée sur le mariage filet mignon et BBQ, je vous le dirai!

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
10 minutes, plus la cuisson (5 minutes)Source : Pol Martin, celui avec qui j’ai appris à cuisiner.

Beurre d’anchois :
- Une demi-boite d’anchois à l’huile (environ 7-8 filets d’anchois)
- 1/3 livre (150 g) de beurre mou
- 1 cuillère à thé de ciboulette hachée fine, sinon d’échalote verte
- ¼ de cuillère à thé de jus de citron
- Poivre du moulin, au goût

J’aime beaucoup les anchois, alors j’ai augmenté les quantités. Et j’ai réduit le beurre un peu par goût personnel. Pour votre info, l’original était de 250 g de beurre pour seulement 4 filets d’anchois.
- 4 filets mignons, d’au moins un pouce d’épais.

Je sais, ça coûte plutôt cher, alors je n’en mange pas souvent. Mais quand j’en achète, je choisis ceux qui me donnent toute la satisfaction carnivore qu’ils peuvent fournir. Je recommande ceux de Costco – vous achetez le filet entier et vous les coupez à l’épaisseur que vous voulez.

En fait, j’ai pas mal réduit la viande rouge, et je dois en consommer environ une ou deux fois par semaine seulement. Je ne compte pas l’agneau dans ce calcul, juste le bœuf.
ü Préparer le beurre : hacher très fin les filets d’anchois, et ajouter le reste des ingrédients du beurre. Dans un papier plastique (Saran wrap), façonner en forme de petit billot d’environ un pouce (2,5 cm) d’épais. Laisser reposer au frigo.
ü Faire chauffer le four à 400ºF (200º C)
ü Sur le rond, faire chauffer une poêle et y ajouter de l’huile quand elle est très chaude.
ü Quand l’huile commence à fumer (et ce ne sera pas trop long si votre poêle était très chaude), y ajouter les filets mignons et cuire selon vôtre goût. Retourner une seule fois. Ne pas saler ou poivrer, le beurre a déjà tout ça.
ü Mettre la viande sur une plaque qui va au four.
ü Ajouter un rond de beurre aux anchois sur chaque filet, et laisser au four deux minutes. Le beurre va entrer dans le filet mignon et en parfumer la chair.

ü Servir avec un vin du Merlot Californien, ou encore un vin du Rhône.
ü Roulez-vous par terre.

Pendant ce temps
, je retombe (lentement) sur terre après être allé voir McCartney jeudi soir dernier au forum (oui je sais, ça a changé de nom mais je ne m’habitue pas). Je n’avais pas réussi à avoir de billets lors de la vente sur Internet, alors j’avais mis une croix là-dessus (et je l’avais déjà vu à NY en 2009).
Mais bon, jeudi matin je travaille tranquille sur mon ordi, écoutant une sélection aléatoire de Itune… et là, avec une traitrise que seule le diable peut avoir coordonné, Itune me passe une toune des Beatles au moment exact ou je regarde le journal sur Internet et je vois la photo à Popaul...
Tentation…
J’attaque Ebay à la dernière minute et me trouve un billet pas trop cher (j’ai offert cost+50$). Succès! Bonheur! Délire! Bon billet d’ailleurs.
Superbe spectacle, comme vous avez pu le voir dans les critiques. Que des hits, évidemment, dont environ les deux tiers de l’époque Beatles. Il a joué Obladi-Oblada, et c’était la première fois qu’il la jouait en public. Il est en forme, Sir Paul, et il a beaucoup de plaisir à jouer, c’est très évident.
Nous aussi! Merci, Paul, votre musique m'accompagne depuis longtemps et me rend heureux.
J’y ai pris quelques photos…


1 commentaire:

  1. # JF on 08/15/10 at 21:56 Editer... Supprimer!
    Une autre source intéressante pour les filets mignons et autres viandes est la Boucherie du restaurant le Bifteck. On peut s'y procurer un filet entier et demander au boucher sur place de l'apprêter sur mesure...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!