mardi 5 octobre 2010

Flétan à la mixture verte, et carottes braisées au gras de canard

C’est le grand retour de la Mixture verte ! J’en profite ici pour faire pocher un filet de flétan, et d’accompagner le tout de légumes braisés au four dans le gras de canard, miam!
Chez Daniel Pinard à l’époque, c’est Normand Laprise de chez Toqué! qui avait expliqué comment faire ces sensationnels légumes grillés au gras de canard. Je suis accro depuis et j’en fais avec n’importe quoi : plusieurs sortes de pôtates (blanches, rouges, grelots), pôtates douces, carottes, céleri-rave (miam!), bulbe de fenouil, etc. puis je fais des napoléons (présentation en étage de tout ça). Très joli dans l’assiette et bon en plus. Le truc est de faire blanchir tout ça selon des temps différents, pour qu’ils cuisent ensuite en même temps dans le four.
Ici, je reste calme, rien de napoléonien, et je ne fait que des carottes. Mais j’ai choisis un paquet de carottes de toutes les couleurs (orange, jaunes, violettes). Joli et bon.
Joli contraste aussi avec la mixture verte.

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
environ 45 minutes au totalSource : Tout ça vient de chez Pinard, il me semble, et une touche de moi en prime.

- 4 gros morceaux de flétan, d’environ un pouce (2,5 cm) d’épaisseur (ça coûte un bras! Je ne savais pas que le flétan coûtait maintenant presque aussi cher que le thon!)
- Bouillon de poulet léger
- Mixture verte (celle-ci à la coriandre, persil et roquette, en plus de l’ail et de l’échalote), chaude
- Carottes de couleurs variées
- Gras de canard fondu (micro-ondes)
ü Faire blanchir les carottes dans l’eau bouillante, 2 minutes. Les disposer dans une lèchefrite, verser le gras de canard fondu et en enrober toutes les faces des carottes.
ü Mettre la lèchefrite à 450ºF (230ºC), et les retourner aux 8-10 minutes. Les carottes sont prêtes quand elles sont bien dorées comme sur la photo :

Ça prend environ 25-30 minutes. Saler, puis les réserver, et les réchauffer avant de servir.
ü Faire pocher le flétan dans le bouillon de poulet léger : mettre le poisson dans le bouillon froid (pas chaud, cela saisirait et durcirait le poisson!) et chauffer lentement jusqu’à frémissement.
ü Ne pas faire bouillir, et laisser plutôt le poisson frémir ainsi pour environ 5 minutes. Écumer au besoin.
ü Sortir le poisson, et enlever la peau et les os, en gardant les filets le plus possible intact.
ü Garder le bouillon de cuisson du poisson pour faire une soupe! Je vous reviens là-dessus très bientôt.
ü Au moment de servir, faire saisir quelques instants les filets de poisson dans une poêle chaude et huilée, pour les colorer, et déposer sur un lit de mixture verte. Miam!

Pendant ce temps
, un disque paru récemment, Watching you think, de la chanteuse montréalaise NEeMA. NEeMA est une protégée de Leonard Cohen, ce qui a attiré notre attention.

Écoutez un extrait de la première toune du disque, Unspoken. Moi, je craque!

C’est elle qui écrit ses textes. Elle réussit à passer beaucoup d’émotion avec cette jolie voix, un peu fragile. Ajoutez une contrebasse et une guitare sèche gitane, très bon!
Some things are better left unspoken
better left unsaid
some stories better left unwritten
letters left unread
Elle est née à Montréal de parents égyptiens et libanais. Elle a voyagé pas mal. C’est papi Leonard qui l’a aidé à écrire ce deuxième disque et qui a fait la jolie pochette du disque.
C’est charmant sur disque, je suis très curieux de la voir sur une scène!

1 commentaire:

  1. # Kim on 09/30/10 at 19:04 Editer... Supprimer!
    Des légumes au gras de canard, c'est vrai que c'est bon en titi (tout comme les frites au gras de canard, mais ça, c'est une autre histoire...)! Il est bien vrai que le flétan est rendu bien cher... C'est pour ça que je mange bien souvent du saumon! Belle recette que tu nous présentes!


    # jopekin [Membre] on 09/30/10 at 20:07 Editer... Supprimer!

    Merci! Je connais les frites à l'huile d'olive, mais j'ai jamais essayé au gras de canard.

    (j'ai faim tout à coup!)

    Joël


    # Spécialiste de l'éphémère on 10/02/10 at 15:19 Editer... Supprimer!
    La mixture verte me ramène au "smouch" vert (zaatar) et au "smouch rouge" (dahl), ainsi nommés par ma progéniture inconsciente de l'effet des termes sur l'appétit! C'est fou comme ça fait de l'effet quand, à table, la loupiote demande aux convives si ils veulent... du smouch vert sur leur pita grillé!

    Papi Leonard ne peut avoir tort! Et cette fois-ci encore, il a la trouvaille heureuse.

    En plus, je suis certaine que le Papi Leonard adore la mixture verte. Sinon, je prends sa part en plus de la mienne!


    # jopekin [Membre] on 10/04/10 at 09:36 Editer... Supprimer!

    J'aime bien l'idée des smouchs! :)

    Pour ce qui est de Papi Leonard, je viens de lui faire l'invitation à déguster le flétan à la mixture verte, et je vous tient au courant dès que j'ai sa réponse!

    :)

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!