mercredi 13 avril 2011

Gâteau tentation à laquelle on ne veut pas résister (gâteau au fromage, pacanes, pommes et caramel!)

Comme cette recette est soumise au concours de cheesecake de Kim, je dois en mettre un peu, mais ce sera très facile de le vanter (du gâteau en fait, ha ha !) car ce gâteau au fromage est absolument fabuleux.
Non, ce n’est pas un cake léger (sinon, on ne ferait pas de gâteau au fromage!), mais ce gâteau a le parfait mélange de pommes, de fromage et de caramel. Et le croustillant de la pacane rehausse encore ce mélange parfait de saveurs. On croit rêver!

Recette pour un cake (6-8 personnes )
Temps à prévoir :
une heure trente, puis le temps de réfrigérationSource : ma blonde sur la base de recettes d’un livre de cheesecake de Kraft.

La croûte :
- 1 tasse de chapelure de biscuits Graham
- 3 c. à table de sucre
- ½ c. à thé de cannelle
- ¼ tasse de beurre fondu
Le fromage :
- 2 paquets de 250 g de fromage à la crème,
à la température de la pièce
- ½ tasse de sucre
- 2 œufs
- ½ c. à thé de vanille
Les pommes :
- 4 tasses de pommes épluchées et
finement tranchées
- ⅓ tasse de sucre
- ½ c. à thé de cannelle
- ¼ tasse de pacanes hachées
Le caramel :
- ½ tasse de cassonade, tassée
- ⅓ tasse de sirop de maïs
- ¼ tasse de beurre fondu
- 1 c. à thé de vanille
ü Faire la croûte du gâteau : bien mélanger la chapelure, le sucre, la cannelle et le beurre. Étendre dans le fond d’un moule à charnière de 9 pouces. Cuire 10 minutes à 350°C. Réserver.
ü Le fromage : mélanger le fromage à la crème et le sucre au batteur électrique à vitesse moyenne. Ajouter les œufs un à la fois. Battre après chaque addition. Incorporer la vanille. Verser sur la croûte refroidie.
ü Préparer la garniture aux pommes : enrober les tranches de pommes de sucre et de cannelle. Mettre à la cuillère le mélange de pommes sur le fromage à la crème. Parsemer de pacanes.
ü Cuire 1 heure 10 minutes à 350°C. Passer un couteau autour du moule et laisser refroidir avant de démouler.
ü Préparer le caramel : mélanger la cassonade, le sirop de maïs et le beurre dans une casserole. Amener à ébullition en remuant sans arrêt. Retirer du feu, et incorporer la vanille. Laisser tiédir et servir avec le gâteau.
ü Téléphonez à votre mère pour lui dire que vous savez qui va gagner ce concours! ;)

1 commentaire:

  1. # Caroline B. on 04/13/11 at 09:38 Editer... Supprimer!
    Il est superbe Joël! Et les saveurs...Oh my god! J'imprime la recette à l'instant! Bonne chance pour le concours! Caro B.

    # Melanie A. on 04/13/11 at 11:20 Editer... Supprimer!
    Bon voyons il est pas lourd ce gâteau... il est plein de fruits!!! ;D

    Il est vraiment très apprétissant ce gâteau, je crois bien que Kim va avoir bien de la difficulté à choisir parmis toutes les recettes décadentes de cheesecake (bon par définition me semble qu'un cheesecake c'EST décadent!).

    # sab on 04/13/11 at 13:37 Editer... Supprimer!
    moi je dis"qui veut resister de toutes façons????

    # Isabelle on 04/13/11 at 17:13 Editer... Supprimer!
    wow Joël, un dessert sur ton blogue et pas des moindres ! hihihi !
    Avec ce que tu as mis dedans, ça ne peut qu'être bon :)

    # Kim on 04/13/11 at 19:30 Editer... Supprimer!
    YOUHOOOOO! Un super dessert sur le blogue de Monsieur Joël. Tu t'es vraiment défoncé dans cette recette. Ton gâteau est vraiment, vraiment parfait! J'adore les saveurs que tu y as intégré! Une vrai réussite! J'enregistre ta participation!


    # Nathalie on 04/14/11 at 06:45 Editer... Supprimer!
    Ouin...y a de la compétition dans l'air!

    Très beau gâteau et j'adore l'ajout de pommes, ça fait beaucoup plus santé;)

    Bonne chance Joël !


    # Eric on 04/16/11 at 16:29 Editer... Supprimer!
    Ben là! Si tu te mets à faire des gâteaux au fromage, je vais servir à quoi moi pour les grandes bouffes entre amis?

    Blague à part, ç'a l'air délicieux. Je vais l'essayer à coup sûr!


    # jopekin [Membre] on 04/18/11 at 21:18 Editer... Supprimer!
    Caroline B. : merci beaucoup! ;)

    Melanie : ha, ha, oui tu as raison! :) Et en effet, ce concours est vraiment intéressant, on a des choses pas mal appétissantes sur la blogosphère. Bonne chance à tous!

    Sab : ah, ah!

    Isabelle : Merci! ;) C’est franchement cochon!

    Kim: Merci! Bonne chance pour les juges, ça va pas être facile! :)

    Nathalie : je dis ça en blague, je suis pas compétitif pour 2 cennes dans ce genre de truc. Merci! Oui, les pommes au caramel c’est vraiment un complément génial au riche du fromage.

    Eric: merci! venant d’un maître es chizze kéque, j’apprécie! ;)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!