mercredi 30 mars 2011

La cabane à sucre du Pied de Cochon, vraiment, c’est un délire à expérimenter!

Avec ma blonde, mon fils, ma sœur et ses amies (salut Gen, Mart, Bidoune!), on est allé à la cabane à sucre du Pied de Cochon dimanche soir.
Les attentes? Très très hautes.

Comblées? Oh que oui!
Le service de Max (mais en chemise de Chin :) ) était très joyeux, très attentif et ses suggestions de vin très cool. Nos salutations! Les prix de la (superbe) carte des vins ne sont pas trop douloureux, compte tenu du standing de la place (40-60$ la bouteille).
La cabane se trouve à St-Benoit-de-Mirabel, soit à peu près à 45 minutes de chez moi (Repentigny). Ça doit être à peu près idem en partant du centre-ville un jour pas de trafic?
La cabane elle-même est sympa, tout en bois, rustique et la déco parfois rigolote.
La bouffe? C’est le même menu pour tout le monde, mais quel menu!
Prêts?
OK, attachez votre tuque et en lisant ça, oubliez-pas que vous êtes dans une cabane à sucre!
Les 5 entrées ont été servies en même temps…
Huîtres, avec une savoureuse gelée (au muscat?) Wow!


Soupe au pois, aux lardons et dés de foie gras! Délicieux!


Un poisson fumé, avec blini au sarrasin, crème fraîche épaisse et poivrée, oignon marinés et persil frais. Délicieux!


Une chose extrêmement surprenante : un sushi maki de creton, trempette à l’érable!
Ooops, pas de photo, pas eu le temps! Une surprise pour ben du monde!
Une salade d’oreilles de crisse (très légères! Pas gras! Aériennes comme des croustilles asiatiques!), jambon, vinaigrette dijonnaise et cheddar fort, superbe!


Bon, on passe aux choses sérieuses, les trois plats principaux :
Omelette au homard, vraiment délicieuse! La croûte était légèrement sucrée (érable et pépites de foie gras?) et les pommes de terre dans l’omelette très goûteuses (cuites avec quoi? Un bouillon d’os de jambon?)


Un morceau de porc grillé, très tendre, croûte érable, sur un lit de petits légumes, très cool!


Et poulet de Cornouailles, servi entiers ;) sur gnocchis en sauce (blanc de mémoire, sauce au vin et érable?) et pépites de foie gras. Délicieux… mais je sais que je me répète.


Et tout ça était accompagné d’une « canne » de bines à la ricotta!

Rendu là, on est sur le bord de caller « pardon mononc’ », mais il reste les 4 desserts.
Bombe glacée au nougat et érable, sauce chocolat!


Une tarte tatin absolument délirante, caramel à l’érable, avec crème glacée vanille maison. Pas bon à peu près. Le meilleur dessert pour moi depuis longtemps.


Un rang de tire sur glace! Amusant! La bloggeuse Catherine disait que ça la dégoûtait un peu dans les cabanes à sucre de plonger son ti bâton dans les sillons des autres, et je suis un peu d’accord et j’évite la chose quand il y a ben du monde. Là, rien de tel! Et bon en plus!


Des crêpes épaisses au sirop, mais cuites dans le gras de canard! (ça j’ai trouvé ça un peu over the top, mais tout de même très bon. Mais c’était juste moins en finesse que les autres desserts).


Le prix? Sirop que c’était raisonnable! Pour tout ce qu’on a eu! 55$ par personne, et avec le vin et pourboire, ça a finit à environ 110 $ par personne.
On a pas pris l’option tourtière (seul choix au menu : avec ou sans tourtière), mais on l’a acheté pour emporter à la sortie et j’ai hâte en titi de la goûter.
Je retiens plusieurs qualificatifs pour cette escapade, et ce n’est pas le mot « décadent » ou « excès », pour moi, c’est « généreux » ! Tout était parfait, abondant et extrêmement festif! C’est vraiment pour moi une bonne avenue de la cuisine québécoise actuelle : on aime les plats rustiques, réconfortants, généreux, mais pourquoi pas y ajouter une touche de finesse aussi. Je note qu’il faut vraiment plus cuisiner avec le sirop d’érable, ce trésor national!
(prévoyez de la salade verte le lendemain!)
De plus, pas de gaspillage : ils ne sont pas avares des contenants pour emporter, et les offrent avant qu’on les demande. Alors sans aucun doute, mon fils a eu le lunch le plus cool de son école le lendemain! Il a beaucoup apprécié (c’était pour sa fête) et en a parlé à tout le monde.
Si vous me croyez pas, vous pouvez aussi lire aussi les critiques de Catherine et d’Isabelle.
Bravo à toute l’équipe du PDC!

Ce fut très apprécié!

À l’an prochain, j'espère!

1 commentaire:

  1. # Melanie A. on 03/31/11 at 07:19 Editer... Supprimer!
    Je pense à réserver toujours trop tard... cette année je me mets une note à l'agenda pour ne pas oublier!! Merci pour le compte rendu!

    # Katia on 03/31/11 at 07:26 Editer... Supprimer!
    WoW !!! Chanceux ! Merci pour les photos et la critique. Je dois vraiment y aller l'an prochain !! Des sushis de cretons, sérieux ? J'en reviens pas !! :)

    # Kim on 03/31/11 at 07:31 Editer... Supprimer!
    J'y vais assurément l'an prochain!

    # Isabelle on 04/01/11 at 10:36 Editer... Supprimer!
    Vraiment cool que tu aies pu y aller, c'est toute une expérience gastronomique ! tu sais combien je suis fan de Martin. J'ai vu trop tard qu'il donnait des cours à la cabane à sucre...ce sera pour l'année prochaine :)

    # Manon on 04/02/11 at 16:22 Editer... Supprimer!
    J'y étais allée l'an passé, et on s'était régalé. Je vois qu'ils ont enlevé les pattes de poule. Bonne décision! Pour nous, ce soir, c'est la Cabane urbaine de Jetté et Demers. Tu viendras voir la critique sur notre blogue familial : www.allez-cuisine.com.

    # jopekin [Membre] on 04/05/11 at 08:47 Editer... Supprimer!

    Oui, les filles, c'est à ajouter à l'agenda!

    Isa, des cours à la cabane à sucre? Moi si, moi si! On ira l'année prochaine!

    Manon, oui ces pattes de poules me laissaient aussi un peu perplexe! La cabane du Vieux-Port a l'air intéressante aussi, on note pour l'année prochaine!

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!