vendredi 11 février 2011

Le risotto des princesses (trio de risotto desserts en mille-feuilles, au sirop d’érable, au mascarpone, et aux pacanes)

Restons concept : après mon risotto des rois (au canard confit et son foie gras) et celui des reines (au homard et roquette), voici celui un risotto dessert absolument fabuleux. C’est présenté façon mille-feuilles : chaque étage a un goût différent, entre de belles plaquettes de chocolat! Ma blonde était pas mal épatée que je lui fasse ça! Je m'étais donné des défis pour 2011, voilà!
Sans le montage de fantaisie, on peut aussi juste faire le risotto au lait : le mélange mascarpone, risotto au lait et sirop d’érable est très onctueux et son goût rappelle le sucre à la crème…

Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir :
environ une heure trente en toutSource : moi, inspiré par une recette vue sur cuisine.tv

- 3/8 de tasse (65 g) de riz pour risotto
- Un peu plus d’une tasse (300 ml) de lait
- ¼ de tasse (65 ml) de sirop d’érable
- 3 cuillères à thé de sucre
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 75 g de mascarpone
- ½ tasse de chocolat de bonne qualité (genre Calebaut)
- 1/8 de tasse (30 ml) de noix de pacane, dont deux resteront entières pour la décoration
- 1/8 de tasse (30 ml) de crème 35 %
ü Faire chauffer le lait, le sirop d’érable, le sucre dans une casserole.
ü Dans une autre casserole, faire chauffer le beurre, ajouter le riz et bien mélanger, puis ajouter le lait chaud, une demi-louche à la fois, jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Le riz doit être plus cuit que pour un risotto normal, car ce dessert est servi froid et le riz durcit un peu en refroidissant. Le risotto doit être très moelleux. Utilisez un peu plus de lait chaud au besoin.
ü Faire refroidir. Quand c’est froid tiède, ajouter le mascarpone et bien mélanger.
ü Fouetter le petit bol de crème.
ü Faire rôtir à la poêle les pacanes, en garder deux entières, et pulvériser le reste en poudre.
ü Faire fondre le chocolat selon votre méthode préférée. Puis l’étaler à la spatule sur une feuille de plastique, elle-même étalée sur une plaque. Mettre au frigo (ou dehors, ces jours-ci!) pour durcir.

On peut aussi faire des croissants de chocolat en laissant reposer deux lanières de chocolat sur une bouteille, pour qu’elles prennent la forme en refroidissant. Démouler et garder au froid.

Prendre les deux pacanes entières, les faire chauffer légèrement et mettre à l’intérieur du croissant : elles vont faire fondre légèrement le chocolat et y adhérer.
ü Séparer le riz en trois petits bols. Chaque bol a assez de riz pour façonner deux petites boules de la taille d’une balle de golf. Laisser le premier tel quel, c’est le riz pour la boule au bas.
ü Ajouter au 2e bol la poudre de noix de pacanes grillées, sauf une cuillère à thé. C’est le riz pour la boule du milieu.
ü Ajouter la crème fouettée au dernier bol, pour la boule du haut. Garder tout ça au froid jusqu’au moment de monter l’assiette.
ü Montage :

Mettre les boules de riz « nature » au bas, dans des assiettes refroidies. Ajouter une tuile de chocolat (attention, on doit agir assez vite, car le chocolat mollit rapidement!)

Utiliser un couteau trempé dans l’eau chaude pour tailler les plaquettes de chocolat.

Puis ajouter la boule aux pacanes du milieu, après en avoir trempé les côtés dans la poudre de pacanes, une autre tuile, puis la boule à la crème fouettée sur le dessus.

Terminer avec un croissant de chocolat et une touche de crème fouettée, si le cœur vous en dit.
ü Servir rapidement ou garder au frigo!

Cette recette est soumise au concours d’Isabelle sur les risottos !

1 commentaire:

  1. # Kim on 02/12/11 at 08:48 Editer... Supprimer!
    WOW! Chapeau bas chef! Je suis impressionnée en ce samedi matin encore neigeux! Ta présentation est vraiment époustoufflante et tes risottos ont l'air crémeux en titi!

    # Caroline B. on 02/12/11 at 10:01 Editer... Supprimer!
    Wow! C'est un régal pour mes yeux! Je trouve que c'est une sublime réalisation et la saveur doit être incroyable! J'adore (rassemble beaucoup de mes saveurs préférées) Je te souhaite un gros bonne chance! Caro B.

    # jopekin [Membre] on 02/12/11 at 11:23 Editer... Supprimer!

    @Kim et CarolineB - Je me suis vraiment amusé pour faire ça, la créativité était en ébullition car c'est un nouveau domaine pour moi. Oui, le risotto était très crémeux, avec tout ce mascarpone!

    J'ai planifié la recette 24 h à l'avance, et j'ai fait ça juste avant le Superbowl, dimanche pm :)

    Je ne fais pas de desserts car ma blonde en fait de très bon (et je l'encourage à les ajouter ici), mais je crois que je vais me lancer dans de tels projets fous, une fois de temps en temps!

    # Isabelle on 02/12/11 at 11:55 Editer... Supprimer!
    Trop, trop beau ce trio ! et quelle belle logique avec les deux autres risottos que tu as proposé !
    merci infiniment d'avoir travaillé si fort pour le jeu Joël !
    Ta participation est enregistrée :)

    # jopekin [Membre] on 02/12/11 at 12:13 Editer... Supprimer!

    Merci Isa! Venant de toi, reine de la pâtisserie, je suis touché.

    "When you love what you're doing as much as I do, it doesn't feel like work" (Placido Domingo)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!