mardi 15 mars 2011

Pasta sauce tomate, poisson et fruits de mer

Une belle sauce tomate bien relevée, avec des tas de morceaux de poisson et des fruits de mer, quoi demander de plus? Ah oui, une charmante compagnie et un ballon de vin rouge!
Ce n’est pas très long à faire et c’est ben ben bon. Les fruits de mer sont cuits à part, et ajoutés à la sauce à la fin, pour être sûr que rien ne va pas trop cuire.
 

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
environ 40 minutesSource : moi, après un mélange (d’au moins) 793 recettes

- Un sac de moules (1 kilo)
- Crevettes pour 4 personnes (une vingtaine? Plus? )
- Un morceau (mettons 300 – 500 g) de poisson à chair ferme (espadon dans ce cas), découpé en cubes de ¾ de pouce. L’espadon ne s’effondre pas à la cuisson, et reste en cube dans la sauce.
- Option : Pétoncles, calmar, Cthulhu, et finalement ce qu’il vous tente de croquer avec des pâtes. Leur faire le même traitement que les crevettes.
- Oignon haché
- Ail haché, quantité suffisante!
- Une grosse boite de tomate italienne, hachées en dés
- Une petite boite de pâte de tomate
- Une cuillère à soupe de bouillon de poisson en poudre
- Une demi-tasse de persil italien haché
- Sauce Di Stasio*, sinon votre choix de sauce piquante
- Origan!
- ¼ de tasse de vin blanc
- Spaghetti!
* C’est comme ça que je surnomme la sauce rouge piquante sriracha, depuis que j’ai vu la diva affirmer « tout le monde devrait avoir ça dans sa cuisine » ... tout en regardant la bouteille avec curiosité! Parce que c’était ben clair qu’elle n’avait jamais vu ça avant… (gros contraste entre les paroles et le non verbal : étrange, non???).


ü Préparer la sauce tomate : faire revenir l’oignon et l’ail, ajouter les tomates, la pâte de tomate, sel, poivre , oregano, le persil et la poudre de bouillon de poisson. Laisser mijoter 15 minutes à feu doux. Ajouter la sauce piquante au goût.
La sauce devrait être de l’épaisseur d’une sauce tomate bien épaisse. Ajoutez un peu d’eau ou de vin blanc si elle vous semble over the top.
ü Entre-temps, faire ouvrir les moules au micro-ondes. Oui, oui, ça marche très bien et vous avez pas besoin de trop les brosser avant. Les mettre dans un bocal hermétique qui va au micro-ondes, un peu d’eau au fond, et irradier 4 minutes. Laisser refroidir un peu, et décortiquez les moules. Jetez les coquilles et gardez les moules (pas l’inverse!).
Jetez l’eau de cuisson, comme les moules n’ont pas été brossées, elle goûtera la vase.
ü Faire sauter les crevettes à l’huile, et ajouter aux moules décortiquées.
ü Dans la même poêle, faire sauter les cubes de poisson à feu vif, pour bien les faire saisir, 2 minutes, puis ajouter aux moules. Déglacer la poêle avec le vin blanc et ajouter à la sauce.
ü Au moment de servir, ajouter les fruits de mer et le poisson à la sauce tomate, le temps que ces bestioles marines se réchauffent.
ü Servir sur des pasta, et sans parmesan!
ü Mamma mia!


Pendant ce temps
, j’ai découvert il y a peu un joli petit groupe comme je les aime, charmant et bruyant à la fois. The Luyas est un groupe de Montréal, et comprend entre autres des membres d’Arcade Fire.
Le disque Too beautiful to work est vraiment très bon, atmosphérique malgré un côté un peu dissonant parfois, car la voix de la chanteuse Jessie Lauren Stein est très calme et suave. Ça reste longtemps dans le crâne… Charmant comme tout.
Mais vous n’êtes pas obligés de me croire, et regardez don’ la TV. Manon?
Tiny Head by The Luyas from Secretly Jag on Vimeo.

1 commentaire:

  1. # Kim on 03/15/11 at 19:36 Editer... Supprimer!
    Je suis allée écouter The Luyas et c'est vrai que ça sonne assez agréable. Ces pâtes ont l'air absolument déllicieuses. Qu'est-ce qu'on peut en faire des mélanges dans une vie pour arriver à LA recette, hein????? Cher voisin, j'ai be ben hâte de te rencontrer:)

    # Caroline B. on 03/15/11 at 19:36 Editer... Supprimer!
    J'adore ta présentation Joël! Les pâtes, c'est toujours gagnant! Caro B.

    # Melanie A. on 03/17/11 at 08:02 Editer... Supprimer!
    Ben là faudait arriver à pas mourir de peur si on veut ajouter du cthulhu à ta recette!!

    C'est le genre de sauce que je me fait assez souvent mais que je mange avec des pois chiches et de la mozzarella fraîche. La prochaine fois je fais la tienne avec le poisson/fruit de mer (mais sans mozza c'est sûr!).

    # jopekin [Membre] on 03/17/11 at 10:02 Editer... Supprimer!

    @ Kim: Oui, j’aimerais bien les voir en spectacles.

    C’est comme la recette de sauce à spaghetti, la mienne (la meilleure, bien sûr!) doit mélanger 3-4 recettes.

    J’ai hâte à dimanche! :)

    @ Caroline B : Merci! Oui, surtout si elles sont archi bonnes en plus!

    @ Melanie A.: Oui, mes recettes demandent parfois un courage inouï! ;)

    Bonne idée les pois chiches (ou toute autre légumineuse), c’est super avec des pasta!


    # béru [Membre] on 03/22/11 at 17:54 Editer... Supprimer!
    J'ai beacoup aimé et j'ai presque réussi pour une fois... À part le fait que le poissonier n'avait plus de cthulhu (il venait de vendre son dernier morceau à un certain H.P. L.), j'ai eu la main trop pesante avec la sriracha... C'était très épicé! Je l'ai fait sans poisson: moules, pétoncles et crevettes.

    # jopekin [Membre] on 03/22/11 at 19:46 Editer... Supprimer!

    Hey Jean-Guy, cool! Merci du commentaire, et ben content que ça vous ait plu!

    Jo

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!