dimanche 16 janvier 2011

Petit sauté de semaine aux nouilles et légumes asiatique

Encore une simple et rapide, il s’agit de bien choisir les proportions de ce que vous allez y mettre. Un autre classique chez moi pour les repas de semaine!


Autres photos, prises une autre fois:





Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
30 minutes Source : moi!

- Un paquet de nouilles à demi séchées de 454 g, aux œufs (disponible dans les épiceries asiatiques, dans les comptoirs réfrigérés, sinon une autre sorte de nouille fera l’affaire mais ces nouilles asiatiques aux œufs sont très savoureuses!)
Celles-ci sont faites à Delson, au Québec par Aliments Tuck Hing et sont très bonnes.
Même si c'est fait au Québec, les instructions de cuisson sont assez mal foutues: "Verser l'eau bouillante sur les nouilles et égoutter. Sauter les nouilles avec une cuillère à table d'huile jusqu'aux nouilles soient croustillants et enlever les nouilles. Ajouter votre viande préférée et légumes" Je sais ce qu'on doit faire avec ces nouilles et ces instructions ont vraiment pas rapport.
En passant, si vous ne les utilisez pas dans la semaine, ces nouilles se congèlent très bien et c’est ce que je vous conseille fortement pour la conservation, car la date de péremption éloignée qu’ils mettent (à l'usine ou au magasin) est une foutaise fantaisiste qui vous fera perdre vos nouilles bien avant cette date (peut-être qu’ils changent leurs étiquettes de date une fois par an, ou que cette date est celle de l’année chinoise, je ne sais trop! ;) ).
- Légumes au choix! (c’est un peu la formule touski qui va ici, mais les céleris, brocolis, poivron, pois mange-tout, champignons, entre autres, c’est très bon)
- Viande au choix (crevette ou filet de porc suggéré), mais ce n’est pas essentiel, ça peut être végé.
C’est très bon aussi avec le fameux porc laqué que l’on trouve dans la vitrine avec le canard laqué suspendu. Ou avec ce canard, bien sûr!
- Sauce aux huîtres (on en trouve maintenant partout)
- Option : sauce de poisson asiatique (on en trouve maintenant partout)
- Option : sauce piquante Sriracha (on commence à en trouver dans les grandes épiceries)
ü Cuire les nouilles selon les indications sur le paquet.
Habituellement, au cas où vous trouvez un paquet en « chinois » seulement, c’est 5 minutes à l’eau bouillante. La nouilles doit être cuite, sans être trop molle, mais ne doit pas être al dente non plus comme les pasta de la mamma!
ü Dans une grande poêle, faire sauter des légumes dans l’huile, puis les réserver dans un bol.
ü Puis faire sauter la viande choisie, si on en a le goût pour ce soir là. Comme je disais, c’est optionnel.
ü Remettre les légumes et ajouter la sauce aux huîtres (juste assez pour tout envelopper, disons 1/3 à 1/4 de tasse pour 3 tasses de légumes et de viande), un peu de sauce soya et les sauces de poisson et la piquante si désirée.
ü Ajouter les nouilles, et bien mélanger.
ü Voilà! Mais vous aviez compris en lisant les instructions sur le paquet, non? ;)

1 commentaire:

  1. # Kim on 01/17/11 at 07:28 Editer... Supprimer!
    C'Est bien vrai que ces nouilles sont vraiment délicieuses... C'est quand même assez difficile à croire qu'un marche à suivre écrite au Québec soit aussi mal foutu... Je trouve ça assez hallucinant de voir des gens aussi peu soucieux de la langue.... J'aime les p'tits sautés de ce type. Quand je n'ai pas eu le temps de faire une virée et de dévaliser une épicerie asiatique, je fais mes sautés avec des nouilles udon. Ce n'est pas pareil, mais c'est bon:) Bon début de semaine!


    # jopekin [Membre] on 01/17/11 at 15:02 Editer... Supprimer!

    Oui les nouilles udon, c'est pas mal aussi, en effet!

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!