samedi 8 janvier 2011

Poulet aux légumes, au cari vert et au lait de coco

Rapide et très bon! C’est un classique de semaine chez nous maintenant. Souvent, en fait, quand il n’y a aucune inspiration culinaire en vue, ça finit en poulet au cari et lait de coco!
On trouve maintenant tous ces ingrédients en épicerie (sauf le galangal, mais prenez alors la moitié de la quantité de gingembre), donc c’est un plat très accessible et bon.

Recette pour 2-4 personnes
Temps à prévoir :
30 minutes, dont 15 de cuissonSource : perdue…

- Poulet en lanières, assez pour le nombre de personnes (haut de cuisse ou poitrines)
- Un bâton de citronnelle, haché menu
- 2 à 3 cuillères à soupe d’échalote, sèche ou verte, votre choix
- 2 à 3 cuillères à soupe d’ail
- 1 cuillère à soupe de galangal, haché fin (sinon du gingembre)
- Zeste d’une lime
- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson
- Légumes variés – aubergine, poivrons, champignons, ce qui reste dans votre frigo, …
- Une boite (400 ml) de lait de coco (pas le sucré, bien sûr)
- Une poignée de basilic et de coriandre fraîche
ü Dans une poêle, faire chauffer l’huile, et ajouter la pâte de cari 1 minute, puis ajouter le poulet, pour faire colorer un peu de chaque côté.
ü Ajouter les autres légumes, et faites cuire quelques minutes pour colorer un peu.
ü Ajouter la citronnelle, l’échalote, l’ail, le galangal, le zeste, la sauce de poisson, et cuire une minute. Bien mélanger.
ü Ajouter le lait de coco et trois cuillères à soupe d’eau. Baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes.
ü Saler au goût. Retirer du feu et ajouter les herbes fraîches.
ü Servir avec du riz basmati : une tasse de basmati, deux tasses d’eau, une cuillère à thé de sel, une cuillère à soupe de beurre, et un trait de jus de lime. Cuire au microzondes (le mien, c’est dix minutes à 70%, puis 5 minutes de repos).

Pendant ce temps
, 100 000 hits pour Anecdotes de Cuisine !
Chers amis, je dois vous remercier, car je viens la semaine dernière d’atteindre 100 000 hits sur mon blogue, en huit mois seulement. Ça reste bien sûr modeste, mais le nombre de hits est en hausse mois après mois. Je suis en moyenne à 663 hits par jour en décembre. Yé!
Au classement des blogues de bouffe au Québec de Tout le monde en blogue, je suis à la position 12e-13e (sur les 83 blogues listés). Yé!
J’en suis bien content, car je fais tout ça avec grand plaisir!
---
Le logiciel de mon blogue me permet de voir quels sont les mots qui ont été entrés dans Google pour arriver sur mon site. Ces mots clés couvrent assez bien la centaine de recettes qui sont sur ce blogue, et les stars les plus demandées sont l’osso bucco, les brochettes d’agneau, les pâtes au homard, les cannellonis, les vol-au-vent, le riz frit au poulet, les pasta à la puttanesca, l’épaule de porc braisé de Danny St-Pierre, la soupe au canard, les moules marinières et bien sûr la paella.
Beaucoup aussi arrivent sur mon site avec la question du « fromage à fondue qui ne fond pas »! Drame, en effet, et j’espère avoir répondu à votre question!
… par contre, chers visiteurs, je suis assez perplexe sur certaines recherches de vos recherches :
« accentuation de contraste par morceau » (mais qu’est-ce qu’on cherchait au juste?)
« moules qui sentent » (au secours!)
« viande en bouteille où il faut couper le fond de la bouteille » (de késsé ???)
« Machine à nettoyer les moules » (je ne suis pas le seul à y rêver!) mais « machine a mouler le poivre » ???
« peut-on faire cuire les cannelloni dans le bbq » (pas idéal!)
« changement heure oct 31. 2010 osso bucco » (???)
« Message d'un jeune des chapelure » (???)
« j'ai faim quand est ce qu'on bouffe dans cette baraque » (bien d’accord!)
« avaler os poulet » (pas recommandé)
« je suis musicien de jazz et je suis abonné au magazine » (bravo pour vous)
« Scrabble les noms de plats sont il autoriser » (bonne question, quelqu’un sait?)
« quelle cuillère en bois utilisé pour la fondue » (on a vraiment demandé ça?)
« poulet du colonel » (insultant que Google les envoie chez moi!)
« Pâtes toute prêtes à réchauffer des années 90 » (pas recommandé, non plus)
« coller des champs plat dans dressing » (???)
Vive la bonne bouffe!
Joël

1 commentaire:

  1. # Kim on 01/09/11 at 10:11 Editer... Supprimer!
    J'ai bien ri en lisant ton billet... Toutes mes félicitations pour ton blogue!!!!! Ta recette a l'air super et tu me fais penser que je n'ai jamais goûté au galangal, il va falloir que je le fasse!!! Je vais justement à Montréal le week-end prochain!


    # jopekin [Membre] on 01/09/11 at 11:52 Editer... Supprimer!

    Merci! :)

    Oui, tu vas en trouver dans n'importe quelle épicerie asiatique. Je recommande Kim Phat (Jarry/19e rue, un peu à l'est de St-Michel)

    Joël


    # Rachel on 01/09/11 at 14:05 Editer... Supprimer!
    Ouf, que ça a l'air bon ce plat! Je raffole du cari et du lait de coco, je mets donc cette recette à l'agenda de la semaine prochaine. Merci :-)


    # Marijo on 01/09/11 at 18:15 Editer... Supprimer!
    Joel, je compte parmi les fans de ton blogue et te félicite pour tes 100 000 hits !

    Bonne année 2011 tout en cuisine,
    Marijo


    # clemence on 01/10/11 at 03:03 Editer... Supprimer!
    j'adore ces saveurs ! belle assiette !


    # jopekin [Membre] on 01/10/11 at 11:03 Editer... Supprimer!

    @Rachel: Merci! Et laisse moi savoir tes commentaires quand tu l'auras fait!

    @Marijo: Merci! Et je te souhaite de sortir de ta grippe :) Bonjour à ton chum et aux moks!

    @Clemence: Merci! Je viens d'aller voir ton site, j'aime bien aussi!

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!