vendredi 14 janvier 2011

Rôti de porc à l’ail, et patates jaunes cochonnes, oui, il fait froid mais... menoum!

Un plat classique du Québec, revisité ici par Pol Martin pour l’améliorer encore, si ça se peut! Donc voici un plat traditionnel, savoureux, qui me ramène dans la cuisine de mon enfance, dans la maison de ma grand-mère, en fait. Mon père le faisait aussi quand j’étais petit.
Par chance, je sais maintenant comment faire cette recette, avec les patates colorées par une cuisson dans la graisse de rôti, miam! Recette comme j’aime : simple et très bon!

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
deux heuresSource : Pol Martin, et adaptation para mi!

- 1 rôti de porc de 3 livres (1,5 kg), désossé
- 5-6 gousses d’ail, tranchées en lanières
- 6-7 pommes de terre jaunes, pelées, et coupées en cubes de 1 pouce, même si ça recouvre le rôti.
- 1 pomme, pelée et en petits dés
- 1 branche de céleri, en petits dés
- Pincée de romarin
ü Faire chauffer le four à 350ºF (180ºC)
ü Farcir le rôti en insérant des lanières d’ail dans les deux côtés du rôti.
ü Dans une cocotte, faire chauffer de l’huile, puis faire saisir le rôti de tout les côtés, pour colorer. Saler et poivrer.
ü Mettre au four, sans couvrir.
ü Quand le rôti atteint 130-140ºF (65ºC) (à peu près une heure), ajouter une tasse et demie (375 ml) de bouillon de poulet, et les pommes de terre.
ü 15 minutes après, ajouter la pomme, le céleri et le romarin.
ü Après 15 minutes, retirer le rôti de la cocotte, et le mettre sous papier alu.
ü Mettre la cocotte sur le rond de la cuisinière, et faire cuire les patates pour finir la cuisson. Brasser de temps à autre jusqu’à ce que les patates soient cuites.
ü Savourez!

Pendant ce temps
, un gros chou (pourri!) à la Commission de la capitale nationale à Ottawa, et une place au piédestal pour le chef Martin Picard, du restaurant Pied de Cochon, car il s’est tenu debout devant ces cornichons mollassons.
Figurez-vous que la Commission de la capitale nationale avait choisi d’honorer Martin Picard en le désignant pour diriger la cuisine du Bal de Neige, le 4 février prochain à Ottawa. Martin devait y faire une cuisine de type « cabane à sucre », mais cette version haut de gamme qu’il fait depuis quelques années dans Lanaudière avec succès (essayez donc d’y avoir une place!).
Hors, quelques groupuscules animaliers d’Ottawa ont fait des pressions pour que le foie gras ne soit pas parti du menu du Bal de Neige. Ces fous des animaux savent fort bien que Martin Picard cuisine très souvent avec ce produit! Martin a ouvert un nouveau niveau de gastronomie en se basant souvent sur le foie gras (avec sa fameuse relecture de la poutine, au foie gras, vous l’aurez deviné).
La très brave Commission de la capitale nationale a dit oui à cette demande, pliant lâchement devant ces groupuscules bruyants, « pour ne pas faire de controverse ». Devant cette décision peureuse, Martin Picard s’est retiré de ce projet.
Bravo Martin, on ne cuisine jamais pour des pleutres!

1 commentaire:

  1. # Kim on 01/14/11 at 08:22 Editer... Supprimer!
    Chapeau à notre super chef québécois. J'aime aussi beaucoup les gens qui savent se tenir debout! Cette recette de rôti de porc à l'air et pétates jaunes, je la note (enfin, je l'imprime...) parce qu'il y a longtemps que j'en ai mangé et que je n'en ai jamais fait. Tu seras donc ma première référence et je sais que je ne serai pas déçue! Bon week-end Joël!


    # isabelle on 01/15/11 at 15:27 Editer... Supprimer!
    oui bravo Martin et juste pour cela, les québécois devraient boycotter le bal des neiges :)

    j'imprime ta recette et pars la faire cuire, là, maintenant....les rôtis de porc étaient en spécial ce matin, et j'allais trouver quelques choses chez toi :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!