mercredi 9 mars 2011

Rouelles de saumon, et escargots, sur une émulsion aux herbes

Un grand retour pour la bouette verte, je m’étais ennuyé, et vous aussi sûrement?
Cette recette est jolie et pas trop longue à faire. C’est ajustable facilement selon le nombre de convives. Les rouelles peuvent être coupées et roulées à l’avance, puis déposées sur une plaque mise au frigo. Idéal pour recevoir un groupe d’amis!
Mon fils m’avait demandé des escargots il y a un petit bout, et j’ai fait un combo saumon-escargots. C’était exquis, encore une fois avec des choux de Bruxelles à la Pol.

Je fais d'ailleurs souvent ces escargots sur mixture verte en entrée.

Recette pour 2, 4, … personnes
Temps à prévoir :
30 minutes en toutSource : Oune émission di Padre Daniel Pinard

- Une recette d’émulsion aux herbes (cresson, persil ou coriandre, ail et échalote verte)
- morceau de saumon, long de 8 pouces environ (ou encore un mélange saumon et truite, joli contraste de saveurs et de couleurs)
- 1 boite d’escargots par deux convives (et bouillon de boeuf en même volume)
- Amandes effilées
ü Couper les saumons en lanières, sur le sens de la longueur, puis enrouler ces lanières pour façonner ces rouelles. Mettre sur une plaque allant au four, ajouter un trait d’huile d’olive, sel et poivre, et enfourner à 350ºF

Pendant ce temps
, je voulais juste noter une tendance idiote dans les shows télévisés de bouffe (je le remarque souvent à Food TV), soit le cuisinier qui ajoute un trait d’huile d’olive sur quelque chose en mettant son pouce sur le goulot de la bouteille pour en contrôler l’ouverture. Ça fait une belle image de chef énergique, mais c’est totalement idiot, car cela contamine l’huile!

Et le chef a un pouce huilé. Utile, ça, dans une cuisine?


ü
En même temps, faire dorer dans un peu de beurre les amandes effilées.
ü Et faire réchauffer les escargots dans du bouillon de bœuf, c’est prêt quand c’est chaud (les escargots ne doivent surtout pas bouillir sinon ils seront durs et inmangibles).

Si vous n'avez jamais essayé les escargots ainsi, je vous recommande cette méthode de cuisson.
ü Servir tout ça sur un fond de bouette verte, et aimez-vous les uns les autres.

1 commentaire:

  1. # Melanie A. on 03/09/11 at 09:21 Editer... Supprimer!
    Wow, je ne la connaissais pas ta bouette verte mais elle me donne drôlement faim! C'est à essayé c'est certain!

    Moi aussi j'ai remarqué pour l'huile d'olive. S'ils aiment tant que ça ajouter des filets d'huile pourquoi ils achètent pas des becs exprès pour ça qui coûtent moins que rien?? Ou quand je les vois prendre de la moutarde avec la même cuillère qui a servi à prendre la mayo (ou tout autres pots)...

    # jopekin [Membre] on 03/09/11 at 11:52 Editer... Supprimer!

    Salut Mélanie,

    Oui, c'est vraiment bon, cette émulsion! Génial avec du poisson, et même sur un steak, en version très relevée.

    Ok, pour l'huile, je vois que je ne suis pas seul à l'avoir remarqué :)

    # Caroline B. on 03/09/11 at 12:21 Editer... Supprimer!
    Une bouette verte??? Tu es trop drôle Mélanie! Ces rouelles sont très jolies à regarder et finalement, je suis intriguée par la recette complète! Juste à lire les ingrédients de l'émulsion aux herbes (bouette verte-hihihi!) ça doit être très bon! À plus Caro

    # Libellule on 03/09/11 at 12:56 Editer... Supprimer!
    C'est une superbe présentation pour le saumon! J'aime beaucoup!

    Pour ce qui est de ta bouette, je vais l'essayer quand je serait seule. Ça m'intéresse, mais je ne suis pas sure que gagner le coeur d'Homme avec ça!

    # Kim on 03/09/11 at 19:53 Editer... Supprimer!
    J'aime beaucoup le vert. En plus ça fait printemps (tu sais celui qui ne se lasse pas de nous faire attendre?:) J'aime beaucoup le saumon alors avec toutes ces herbes, ça ne peut qu'être bon!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!