mardi 25 mai 2010

Salade Thaï au boeuf

Une autre superbe recette BBQ, d’inspirations thaïes. C’est une salade mais sans aucune salade… ! On y met plutôt une tonne d’herbes aromatiques, et on y ajoute un morceau de viande marinée à l’asiatique, encore fumant du BBQ. On ajoute aussi autant de piment que notre estomac peut en supporter, et ensuite une poudre de riz broyée qui va lier le tout.

Mix étrange car peu usuel, mais qui plaît à tous ceux qui l’ont savouré. Vraiment bon! Promis!
C’est la première recette que ma blonde a goûté de moi. Ça l’a complètement accroché! (ça et autre chose, j’ose croire)

Recette pour 4 personnes
Temps à prévoir :
marinade 3-4 heures, puis environ 30 minutes de préparationSource : une amie que je ne vois plus...

- 750 g à 1 kg de steak de flanc, ou encore de bavette, c'est encore mieux
- 3-4 cuillères à soupe de sauce aux huîtres
- 3-4 cuillères à soupe de sauce soya
- Une demi-tasse (125 ml) de riz asiatique (riz collant), ou basmati
- 2-3 traits de sauce de poisson asiatique (la « Squid Brand »). Vraiment, vous ne voulez pas savoir comment on produit cette sauce, qui goûte un peu bizarre, mais elle ajoute une grande subtilité quand mélangée à la sauce soya et la lime, entre autres.
- Jus de deux limes
- Sauce soya, au goût
- Les feuilles de 2-3 grosses bottes de coriandre, lavées et bien essorées
- Les feuilles d’une botte de basilic (asiatique (mauve) si possible)
- Les feuilles d’une tasse de menthe
- Piment thaï « crotte de rat », au goût. Couper en deux et enlever les graines. Je suggère de les ajouter à la fin et de faire deux versions de la salade: une peu épicée (1/2 à 1 piment) et une autre pour les braves (2+, au goût)
ü Dans un ziploc ou un bol (le ziploc a l’avantage de coller à la viande et de bien enrober de marinade), faire mariner le steak de flanc dans la sauce aux huîtres et la sauce soya. Oublier au frigo 3-4 heures.
ü Dans une poêle en fonte, faire rôtir les grains de riz à sec, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser refroidir et broyer ces grains de riz au mortier pour en faire une poudre de riz. La poudre ne doit pas être très fine car elle ajoute un crunch à la recette.

Pendant ce temps
, j’ai enfin terminé mon jardin. Quatre sortes de tomates (San Marzano – tomates italiennes; tomate rouge « cœur de bœuf », tomates prunes jaunes et petites tomates cerise), trois sortes de salades (romaine, boston et laitue rouge), deux cucurbitacées (concombre et zuchini), et la souris verte c’est une grande sélection d’herbes (thym (2 sortes), basilic (plusieurs plants), ciboulette et persil italien).
J’ai aussi une tonne de rhubarbe. On a fait l'été dernier des confitures aux fraises et rhubarbe vraiment extra, on avait coupé le sucre au tiers de la recette, et c’était extra menoum. Pourquoi on sucre toujours autant?

J’ai aussi plein de framboisiers à la limite de mon terrain, qui font courir les enfants mais qui font damner mon voisin - un maniaque de gazon vert toujours impeccablement coupé. Que voulez-vous, les racines ne suivent pas les limites du terrain et les nouvelles pousses de framboisiers explorent aussi de son côté.
Je me suis résigné et j’ai pas mis de coriandre car je ne la réussis pas, je ne sait pas comment la traiter et donc dois la soigner mal: elle finit toujours par monter en graine et à produire peu de feuilles.

Ah oui, j’ai très hâte de raconter des histoires grivoises à mes tomates pour les faire rougir.


ü Cuire au BBQ le steak de flanc, idéalement plutôt saignant, et couper en tranches assez fines, à l’envers du grain de la viande. Garder les jus qui s’écoulent de la viande tranchée.
ü Dans un bol, mettre les feuilles de coriandre, basilic et menthe. Ajouter la viande, et les condiments liquides et le jus de viande. Bien mélanger.
Cette recette doit être servie lorsque le bœuf est encore tiède, et à la dernière minute, ajouter la poudre de riz et bien mélanger. La poudre de riz va absorber les condiments et jus de viande et se coller aux feuilles, liant le tout dans un crunch très intéressant!

1 commentaire:

  1. # Rose on 05/01/11 at 18:25 Editer... Supprimer!
    =( T'as déjà fini le jardin !? Doh! J'aurais bien aimé participer, mais bon.. Enfin, j'ai bien hâte de me lever un matin et de me faire une grosse sandwich aux tomates et basilic frais !!! En attendant, je me contente de cette super salade, ca sent déja bon, j'ai faim ! =D


    # Rose on 05/01/11 at 19:02 Editer... Supprimer!
    Encore moi, deux choses : je viens de me rendre compte que c'était le jardin de l'été passé dont tu parlais (Doh!). La deuxième étant que ça fait 30 min que je moûts du riz grillé (-_-') en survolant ton blog!!
    Ps: Adultes, déléguez cette tâche aux enfants, c'est votre privilège ;)


    # jopekin [Membre] on 05/01/11 at 19:31 Editer... Supprimer!

    Espèce de croûte! :)

    Ma fille, ma fille préférée!

    Bonne cuisine!

    Pôpa

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!