samedi 19 février 2011

Soupe Namya (lait de coco, cari rouge, nouilles et poisson)

On m’a préparé ce plat il y a un bail, et j’en gardais de bons souvenirs. J’étais donc très content quand j’ai revu l’emballage de la sauce Namya chez mon épicerie asiatique préférée.

Moi je l’ai fait cette fois en version soupe :



Cette sauce au cari rouge contient du poisson, du lait de coco, du gingembre et des piments. Elle est assez relevée si utilisée toute seule, mais avec le lait de coco, c’est bien équilibré.

Elle sert aussi à faire un plat thaï très exotique nommé Khanom Jin (dans mes recherches, j’ai aussi vu l’orthographe Kanom Jeen), soit un plat de nouilles avec la sauce au poisson servie dessus (comme sur des spaghetti), avec des légumes tièdes et/ou crus autour.

Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir :
15 minutesSource : une amie disparue dans ses brumes.

- Une boite de lait de coco (525 ml)
- 2 boites de sauce Namya (114 g) « Thai Noodle sauce » de la marque Maesri.

- 400 à 500 g de filet de sole (peut être congelé)
- 4-5 feuilles de kafir (parfumé à la lime), si vous en avez pas, ce n’est pas trop grave, mais si vous en trouvez, achetez les et laissez les au congélateur dans un sac ziploc, ça se conserve durant (au moins) un millénaire. Attention, les branches piquent!
- Option : 1 sac (200g) de boules de poisson. Ce sont des boulettes de 1 pouce environ, de poisson broyé puis façonné en boulettes. Moi et ma blonde adorons, mais Rosalie ma fille, pourtant assez ouverte et exploratrice des goûts, aime pas du tout.
- Sauce de poisson
- Nouilles de riz
- Coriandre ou basilic fraîche
- Fèves germées
ü Faire cuire les nouilles de riz dans l’eau
ü Dans une autre casserole, verser la boite de lait de coco et une boite d’eau, puis ajouter les deux boites de sauce Namya. Bien brasser et faire chauffer.
ü Ajouter la sole et laisser mijoter 5 minutes. Quand la sole est cuite, la démolir au pilon à patate. Le plus gros morceau devrait avoir 1 cm.
ü Ajouter les feuilles de kafir, les boules de poisson et environ une ou deux cuillères à soupe de sauce de poisson.
ü Réchauffer 5 minutes et servir, en garnissant des herbes fraîches et des fèves germées.
ü On a dégusté avec un petit bordeaux bien frais que j’aime bien, Château Bonnet.
Pendant ce temps, ce qui sera bref car je m’en vais bientôt chez Kim Phat (encore), je voulais vous parler de la pithaya (dragon fruit en english). Ce fruit est tout à fait exotique car il goûte quelque chose entre la poire, le kiwi et quelque chose d'autre, la pomme? la fraise? C’est originaire du Mexique je crois mais ceux qu’on trouve viennent surtout du Viet-Nam.
C’est aussi très joli comme bidule :


(photo pigée sur le beau site antoine-photos.com)
Ma blonde et moi en sommes fous et si je vous en parle, c’est qu’on est dans la saison de ce fruit. Le fruit découpé ne dure pas très longtemps.
On en a d’ailleurs fait un super drink (pithaya pulvérisée, puis filtrée pour enlever les graines, dans un shooter de vodka glacée (baptisez 1/3 pithaya avec 2/3 vodka)) que l’on a nommé « Mékong » car il est un peu trouble :)
Achetez-le dans une épicerie asiatique, vous le paierez la moitié du prix des grandes épiceries!

1 commentaire:

  1. # Kim on 02/19/11 at 16:31 Editer... Supprimer!
    Décidémment, Joël, tu me donnes le goût d'aller sur Jarry! J'aime bien aller chez Kim Phat et je crois que, puisque je suis en semaine de relâche, je vais aller faire un p'tit tour là-bas. En plus, je n'ai jamais goûté ce fruit et j'ai bien envie de le faire. Cette soupe asiatique a l'air délicieuse, en plein mon genre. Bon week-end!

    # Nancy on 02/22/11 at 22:47 Editer... Supprimer!
    Ah !
    Je l'aime ton blog Joël.
    Trop sympa.

    # jopekin [Membre] on 02/22/11 at 23:39 Editer... Supprimer!

    Merci!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!