vendredi 1 avril 2011

Tournedos de poisson de rivière farci au foie gras, gratin de navet moldave (confit), framboise et croupion de poulet - 1er avril !

Cette super recette traditionnelle du patrimoine moldave gagne à être connue! Je sais qu’ils en font depuis peu une version très riche (avec foie gras) au Pied de Cochon et aussi chez Toqué (je connais celle du PDC mais pas encore celle du Toqué), mais j’aimerais définitivement voir cette recette plus présente dans la restauration et sur la blogosphère car c’est exquis.
Ce pourquoi j’en parle aujourd’hui!
Et vraiment, entre nous, j’adore le gras de poulet. Vous savez, le croupion de poulet? C’est la partie du poulet bouilli que je préfère. Quand ça refroidi, et que ça fige un peu, le croupion a toute la suavité et le moelleux du foie gras. Génial dans cette recette, ou simplement sur une biscotte beurrée.
Et le navet confit, une autre merveille culinaire moldave, surtout s’il est au vrai gras de canard, se trouve maintenant facilement dans tous les supermarchés, dans le rayon des produits laitiers.
Et voilà où tout débute, parce que du beurre, c’est du butter :

Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir :
4 jours (pour s’en remettre)Source : le Grand livre vert de la cuisine moderne Moldave et Syldave, dont je recommande fortement la lecture

- 200 g de poisson par convive
- Un navet confit moldave, au gras de canard, de taille moyenne (évidement, évitez ceux qui ont des taches oranges)
- 1 framboise
- 454 g de beurre
- 17 ¼ g de farine
- Une pelure de banane
- 12 œufs
- 1 lime, sans son zeste
ü Faites un roux avec la farine et le beurre. Puis colorez-le en blond. Coupez en dés.
ü Ajoutez l’eau. Faire bouillir.
ü Mangez la framboise pour patienter le temps que l’eau bout. Flambez.
ü Y blanchir la pelure de banane durant 23 secondes. Il faut absolument mesurer le temps avec un chronomètre précis, car une durée plus longue de blanchiment ferait en sorte que l’amertume de la pelure serait transférée au bouillon. Émincez et réservez.
ü Ajoutez du pimenton (un nouveau mot chic que je viens de découvrir. Depuis, j’essaie de le ploguer dans toutes mes recettes, avec un ton un peu blasé, du genre « et on pourrait remplacer la betterave par du pimenton »).
ü Ajoutez le reste des ingrédients et pulsez au blender 10 minutes. Sel et poivre.
ü Frire.
ü Servez sur une biscotte.

Pendant ce temps
, je trouve que le gouvernement Harper est définitivement le meilleur depuis longtemps au Canada, et qu’il représente vraiment toutes mes valeurs personnelles. De plus, j’apprécie sa façon de nous expliquer clairement, et sans aucunes cachoteries, tout ce qu’il fait.
D’ailleurs, je trouve aussi que Maxime Bernier devrait éventuellement remplacer Harper quand celui-ci quittera la politique, car ce gars là est définitivement de la ligue des grands penseurs et philosophes canadiens. Ses idées ne sont pas du tout d’extrême droite, et elles sont toujours claires et réfléchies.



Parti à Toronto pour le weekend with ze blonde, voir Tim Burton! Ben ça, c’est pas un poisson d'avril !

2 commentaires:

  1. # Nathalie on 04/01/11 at 06:44 Editer... Supprimer!
    J'ai honte...vraiment et je l'avoue en plus;)))

    J'essayais de comprendre ta recette!

    Tu m'as bien eu hahaha!!!!

    # Melanie A. on 04/01/11 at 07:39 Editer... Supprimer!
    Ok, tu m'as eu moi aussi! Je me disais à la lecture des ingrédients : Ça y est il est tombé sur le couvert!

    Bon poisson d'avril Joël!

    # Kim on 04/01/11 at 08:26 Editer... Supprimer!
    AHAHAHAHHAHAHAHAHAHA! Qu'est-ce que tu me fais rire, cher Joël! Quelle recette:) Mais surtout quelle belle farce en ce qui concerne le parti conservateur! Je me suis bien bidonnée, bon voyage à Toronto et vive la cuisine Moldave et le gourverment Harper tiens!

    # Isabelle on 04/01/11 at 10:42 Editer... Supprimer!
    je me doutais que t'aurais préparé un truc ! lol !
    très bon ( la joke, pas la recette ) :)


    # Katia on 04/02/11 at 07:50 Editer... Supprimer!
    J'ai lu le tout un peu en diagonale, en me disant que ou bien le croupion de poulet n'est pas ce que je pense, ou bien je ne suis pas très ouverte d'esprit côté bouffe... !! Hihihi !! Très drôle !!! :) Bonne fin de semaine à Toronto !

    # jopekin [Membre] on 04/03/11 at 20:37 Editer... Supprimer!

    Ah ah! De retour de Toronto (je vous en parle bientôt).

    Bien content de voir que ça a fonctionné!

    Joël

    # béru [Membre] on 04/07/11 at 20:04 Editer... Supprimer!
    Ha ha, pas du tout inspiré de Tintin ta recette! Tu as oublier de mentionner qu'il faut fouetter avec un sceptre...

    RépondreSupprimer
  2. T'ai pas dit, j'ai été voir Tim B. à la cinématèque française lors de mon séjour à Pâris. J'ai illico acheté l'intégral. Bon, c'est zoné par bout mais je m'arrangerai bien. Aaaaah ! Il me marie quand ce bougre ! J'attends aussi une réponse de Terry G. Je n'sais plus mais j'ai un grand coeur et de la place pour deux (euh... pas trop d'images stp ;-)

    Éditer... Supprimer !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!