lundi 21 février 2011

Visite et revue du Canard Goulu (région de Québec)

La ferme du Canard Goulu est en opération depuis 1997. Leurs produits sont reconnus partout dans la province et se trouvent sur les tables des meilleurs restaurants de la province.




Sous leur logo, ils inscrivent « Naturel. Authentique », et c’est donc un parti pris sans produits chimiques, et avec les méthodes traditionnelles à l’ancienne. Le Canard Goulu n'utilise aucun agent de conservation, sauf pour certaines terrines qui ont un peu de sels nitrites.

L’entreprise utilise surtout des canards de Barbarie, qui font de gros magrets, plus longs et plus épais que ceux qui viennent d’autres types de canards. Ce canard plus gros donne aussi un foie de canard plus important.

On utilise seulement le mâle pour le gavage, car leur foie est plus gros que celui de la cannette (la femelle du coin coin de Barbarie). Le gavage se fait avec du maïs, une nourriture très riche qui fait que le canard emmagasine cette énergie en trop.

Malheureusement, la ferme (située à Dosquet et St-Agapit) ne se visite pas, pour des « raisons sanitaires ». Dommage, car c’aurait été un bon moyen de faire l’éducation des gens sur cette production mal connue et utilisée dans leur propagande écolo-terroriste par les faiseurs de pub en manque d’attention. Mais j’en ai déjà parlé, je crois ! ;)

La boutique se trouve sur le rang Bois Joly Ouest, à St-Apollinaire (c’est à environ 30 minutes à l’ouest de Québec). Sur l’autoroute 20, prenez la sortie 291, vous tournez vers le sud sur la route 273, traversez le village de St-Apollinaire, puis environ 1 km au sud de ce village, tournez à droite sur le rang Bois Joly, et continuez un peu, ce sera à votre gauche.

La boutique est ouverte de 10h à 17h. L’été, je sais qu’il y a une halte resto dehors, avec des animaux de fermes que les enfants peuvent approcher.

Profitant des dates de péremption pas trop rapprochées, j’ai fait pas mal d’achats! Des foies gras en pots (Rillettes de canards! Pâté de foie de canard, en verrine, nature, au porto, ou à l’armagnac, au parfum de truffe et même au sirop d’érable!), des magrets, des suprêmes, des gésiers, un bloc de foie gras complet, des tranches de magret fumé et une terrine de foie de canard aux canneberges.

Mais ils font aussi beaucoup d’autres produits cuisinés (cassoulets, foie gras au torchon, tourtes, sauce à spaghetti aux boulettes de viande de canard (!), saucisses, etc.) et on peut aussi acheter un canard entier.


Voilà ce que j’ai goûté chez eux à ce jour (je vais ajouter des commentaires au fur et à mesure que je goûte les produits) :



Gésiers confits : Ces gésiers sont les plus tendres que j’ai mangés dans ma vie de gourmand. Ils sont presque fondants, parfaitement confits (pas de parties dures). Ils étaient vraiment délicieux (emballage sous vide de 200-225 g)

Suprême de canette (la poitrine de la femelle, non gavée) confit dans le gras de canard. C’est très tendre et génial dans une salade!

Foie gras sous vide. Absolument fabuleux! Vous en avez vu des traces sur ce blogue!

Terrine aux canneberges, canard. Goût légèrement sucré, sans que le fruit domine – le fruit fait juste soulever les plumes du canard, comme dirait ma blonde. Très bon.

Magret fumé. Fumé à froid artisanalement, au bois d'érable. Très bon car il ne goûte pas la cheminée, comme souvent pour ce genre de produits.
Verrine de foie gras au sirop d'érable. Wow, avec une demi-bouteille de Sauternes, c’était extra!

Magret, magnifiques! Des magrets d’un pouce et demi d’épaisseur, très savoureux, wow!

Je vous recommande d’y faire un arrêt!



1 commentaire:

  1. # Kim on 02/21/11 at 11:33 Editer... Supprimer!
    Dommage que je ne me sois pas arrêtée là quand je suis allée à St-Appo (comme disent les gens du coin) où je suis allée deux fois (en novembre et en janvier). En as-tu profité pour aller à la fromagerie Bergeron qui est tout près? Ces produits ont l'air vraiment super bons. Dès que je retourne, j'y fais un arrêt!

    # jopekin [Membre] on 02/21/11 at 20:02 Editer... Supprimer!
    Oui je connais, à St-Antoine, mais cette fois mon budget de bouffe avait déjà sauté à St-Tappo! :)

    # isabelle on 02/26/11 at 08:42 Editer... Supprimer!
    tout me tente dans les produits que tu présentes, mais en particulier tes magrets fumés...ça doit ressembler à du proscuitto ?
    c'est le fun des balades gourmandes comme ça...j'adore le foie gras, les gésiers confits :)

    # jopekin [Membre] on 02/26/11 at 19:03 Editer... Supprimer!

    Oui, c'est proche en texture du proscuitto, mais ça goûte vraiment le canard, avec une note fumée ! :)

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!