jeudi 6 octobre 2011

Pulled Porco dé lé Soud America (dé Kim)

Isabelle cette semaine a testé cette recette de pulled pork, qu’elle avait prise chez ma voisine Kim. Intéressant en verrat ;), me suis-je dit, et hop je l’ai essayé le jour même!
J’en avais déjà fait, une version du sud des États-Unis, mais cette version de Kim prenait son inspiration de l’Amérique centrale et du Sud, de par les ingrédients du liquide de braisage. Car pour braiser doucement, ça braise, 4 heures!
Puis un tour de passe-passe à la Pékin, j’ai prolongé la récette pour la rendre un peu plus cochonne : je fais ensuite épaissir le liquide de braisage environ 1h30 à deux heures, jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une belle sauce. Miam!
Servi de deux manières… en sandwiche du midi :


… et en plat du soir, plus élaboré, avec mon célèbre riz cwéôle aux haricots noirs et des croustilles de maïs aussi aux haricots noirs.
Recette pour 5-6 personnes
Temps à prévoir : 20 minutes max de préparation, puis 6 heures de cuisson
Source : Isabelle qui a puisé chez Kim, qui a puisé chez Ricardo
-    1 rôti de porc d'environ 1,2 kg (désossé ou non, ça ne fait aucune différence)
-    1 boîte de 284 ml de consommé de bœuf
-    1 boîte de 398 ml de tomates concassées (j’ai pris les tomates grillés au BBQ avant d’être mises dans une boite de conserve)
-    1/4 tasse (60ml) de jus d'orange
-    1/4 tasse (60ml) de jus de lime
-    1/4 tasse  (60 ml) de coriandre fraîche, finement ciselée
-    8 gousses d'ail, hachées
-    2-3 cuillères à table (15 ml) de Tabasco Chipotle (j’ai pris une sauce chipotle de la marque Costeña, la « salsa de chile chipotle »)
-    1-2 cuillère à table (15 ml) de poudre de chili
-    Sel et poivre

ü Chauffer le four à 325 F (160 C).
ü Couper le rôti en 4-5 morceaux. Dans une cocotte allant au four, saler et poivrer, mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition.
ü Couvrir et cuire au four 4 heures. C’est tout!
ü Sortir la viande du bouillon. Elle devrait être facilement effilochable. Laisser refroidir et effilocher la viande. Jeter les os, s’il y en avait.
ü Passer le bouillon au vroooom, et mettre à feux très doux, à découvert, pendant une heure trente à deux heures, pour que cela ait la consistance d’une sauce épaisse. Brasser de temps à autre, pour ne pas que ça colle au fond!
ü Réchauffer le porc avec sa sauce très très bonne...

Pendant ce temps, un petit mot sur un film d’animation de 2010 qui est passé pas mal inaperçu, ce qui est fort dommage car c’était charmant comme tout : Chico y Rita!  
L’histoire débute en 1948 à la Havane, une période très romantique, et Chico est pianiste de talent, Rita chanteuse avec une superbe voix. Ils tombent en amour, mais elle part sur un coup de tête à New-York où elle a du succès. Puis c’est la révolution cubaine (1959) et … tout est ben compliqué… ;)
La musique est superbe. Voici le lien pour la bande annonce. À voir, très joli film!


Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

6 commentaires:

  1. Voilà qui est intéressant !
    Je ne vais finalement plus à Barca mais à la Havane pour trois semaines. Je suis fan de BD et d'anime; comment diantre ai-je pu passer à côté de ce bijoux ?! Merci aussi pour cette recette à huit mains qui, certainement, amènera mon mec au 7e ciel (après moi, bien sûr).

    RépondreSupprimer
  2. C'est qu'il a l'air sympa ce film d'animation, j'ai bien envie de jeter un petit oeil là-dessus. Bonne idée la réduction de la sauce, ça doit être encore meilleur. La prochaine fois, je suivrai tes conseils!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air extra et très gourmand ce beau sandwiche! J'ai faim! Caro

    RépondreSupprimer
  4. magnifique sandwich. J'aime ça les recettes "passe à ton voisin" et que chacun y ajoute sa touche...on finit par avoir la recette parfaite :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah le pulled pork, c'est tellement bon! Et ce film me plairait probablement beaucoup, merci! Bonne fin de semaine! x

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes envie d'en refaire très bientôt, on avait vraiment adoré cette recette. Mais la prochaine fois ce sera celle que tu avais présenté auparavant, question de faire différent.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!