samedi 21 janvier 2012

Roulés de veau, gruyère, épinard et saumon fumé!

Juste une petite note pour vous dire que j’ai gagné le concours de recette de crevette organisé par la blogueuse européenne Sonia de Miammamia, su bonu manigare, yé!
Merci, Sonia!
---
Bon samedi, aujourd’hui une recette bien simple mais qui a beaucoup de classe et de finesse.
Escalope de veau et saumon fumé? Mmmm... intriguant.
Le mélange des saveurs est vraiment intéressant et le saumon fumé amène au plat une note surprenante, fumée, et vraiment intéressante.

Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir : 30 minutes
Source : Le Veau, Agréablement délicat
-    4 belles escalopes de veau
-    Bébés épinards, hachés (assez pour recouvrir les escalopes)
-    Fromage gruyère, en tranches (assez pour recouvrir les escalopes)
-    Environ 100g de saumon fumé, en tranches fines
-    Un peu de beurre fondu, sel et poivre

-    2 cuillères à soupe de beurre
-    2 cuillères à soupe de farine
-    Une tasse de bouillon de poulet, chaud
-    Une demi-gousse d’ail, hachée finement

ü Aplatir les escalopes de veau avec le plat d’un couteau dans le sens de la longueur.
ü Ajouter les épinards pour recouvrir, puis le fromage et le saumon fumé (bien au centre).
ü Rouler les escalopes et faites les tenir avec un cure-dent. Au besoin, replier le fromage à la fin pour le garder à l’intérieur du roulé.
ü Badigeonner d’un peu de beurre fondu, saler, poivrer et lancer au four à 350°F (180°C), 15 minutes.
ü Durant ce temps de cuisson, faire un roux avec le beurre et la farine, puis ajoutez-y l’ail et cuire une minute de plus. Monter la sauce en fouettant en ajoutant le bouillon de poulet chaud (une béchamel au bouillon de poulet finalement).
ü Mijoter à feux doux 10 minutes environ. Poivrer.
ü Servir les escalopes avec la sauce, et accompagner d’épinards tombés, puis ajouter un peu de beurre et de l’ail.



Pendant ce temps
, trois petits liens amusants reçus par courriel, venus d’Europe, sur les avantages de voyager en groupe en transport en commun …
Attention : peut contenir des tits animaux cute
;)


Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

14 commentaires:

  1. J'aime bien les mélanges terre et mer et de toute façon, où il y a du saumon fumé, je sais que ça va me plaire!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les mélanges terre/mer ! Une recette pour moi, cà ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Joël!

    J'adore les petits vidéo, c'est vrai qu'ils sont cutes.

    C'est drôle j'ai regardé le dernier épisode de l'Épicerie aujourd'hui où ils présentaient un veau à la sauce au thon et je me disais que c'était pas mal inusité ce mélange. Ton plat me plaît vraiment beaucoup, c'est à essayer.

    RépondreSupprimer
  4. Wow! C'est la version chic de ma roulade boeuf-jambon-cheddar! Celle-ci est pour les grands soirs! Hihihi!

    RépondreSupprimer
  5. Oh surprenant! je n'aurais jamais imaginé cette association. À garder en tête pour essayer merci de l'idée!

    RépondreSupprimer
  6. Félicitation pour ton prix! Je n'ai pas trop compris l'enjeu du concours, mais bravo!

    Assez inusité le saumon fumé dans une roulade comme ça, j'aimerais bien y goûter!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de faire un peu le tour de plusieurs recettes et c'est très appétissant chez toi. Oui oui, tu vas me revoir

    A+

    Ginette

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous de vos commentaires, oui cette recette terre et mer est vraiment bonne!

    Merci Ginette, et bienvenue! Je suis aussi allé faire un tour chez toi et je t'ai ajouté à ma liste de blogues.

    Joël

    RépondreSupprimer
  9. Pas étonnée que tu aies gagné un concours de crevettes! J'adore la combinaison du veau et du saumon fumé, ça doit tellement être bon!

    RépondreSupprimer
  10. Miam miam que c'était bon!

    J'ai régalé ma smala avec cette recette.

    J'ai seulement rajouté des champignons à la sauce!

    Merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer
  11. Hé cool, merci !

    Bonne idée, les champignons!

    Joël

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Même si c'est inscrit par erreur dans le livre de recette, (français) ; vous devriez modifier un ingrédient de votre recette : Le fromage. Parce que ce n'est certainement pas du gruyère râpé que vous utilisez, (qui est plus fort en gout et plus couteux), mais de l’emmenthal râpé ! (Regardez ce qui est écrit sur l’emballage...).

    Tous les deux sont des fromages qui portent les noms de régions suisses, dont ils sont originaires. En France on les confond et on dit que le " gruyère " à des trous, ce qui est parfaitement faux, c’est l’emmenthal qui en a. Si le gruyère en avait ne serait-ce qu’un seul, il serait déclassé. En dehors de la Suisse il n’y a pas de fromage dit " gruyère " et " emmenthal " qui soient valables culinairement, toutes les AOC en dehors de la Suisse ont été refusées. En France on les fabrique en trois mois de façons industrielles, alors qu’en Suisse il faut compter au moins 12 mois.

    Que penseriez-vous d’un camembert qui serait fabriqué hors de la France ? Moi je n’achète que ceux qui sont fabriqués en France avec du lait cru.

    Cordialement, bien sûre.
    Pascalus

    RépondreSupprimer
  13. Ah? Vous devriez goûter aux camemberts du Québec ;)

    J'ai probablement pris un fromage type suisse en effet.

    Joël

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!