mercredi 4 avril 2012

Filets de maquereau mi-cuits mi-marinés aux agrumes

Je sais qu’Isabelle adore ce poisson et je la comprends, car ce poisson a une texture viandeuse, et est très goûteux. C’est très différent des autres poissons. Et comme on le pêche facilement sur la côte est du Canada, on devrait en consommer plus souvent, car c’est une petite bête de chez nous qu’on devrait ainsi encourager.
Et je ne vous dis pas tout ce que ce poisson a de bon pour la santé, c’est presque incrédible tant de bonté pour votre santé concentrée dans un seul poisson.
Cette recette est amusante et différente, car le poisson est mi-cuit d’un seul côté, puis on met dessus une marinade acide qui va faire cuire l’autre face…

Recette pour 2 personnes
Temps à prévoir : 45 minutes
Source :
L’atelier des chefs
-    Fleur de sel
-    Sauce soya
-    ½ cuillère à thé de paprika fumé
-    3-4 agrumes mélangés si possible, comme pampelmousse rose, orange, lime, citron meyer, …
-    Huile d'olive
-    Quelques brins de coriandre fraîche


ü Peler à vif les agrumes et prélever les suprêmes – couper les pampelmousse en deux s’ils sont beaucoup plus gros que les autres suprêmes d’agrumes. Presser le reste pour en récupérer le jus.
ü Dans une poêle chaude, avec un filet d'huile d'olive, colorer les filets de maquereau côté peau uniquement pendant 2 min.
ü Déposer les bêtes à demi cuites dans un bol plat, assaisonner de fleur de sel, un trait de sauce soya, et du paprika fumé. Lancer un filet d’huile sur le tout, et verser les agrumes et leur jus dessus, et laisser mariner pendant 30 minutes en arrosant souvent les morceaux qui ne sont pas immergés.
ü Je les ai servis simplement, avec des rapinis sautés à l’ail.

Pour une version de cette recette à imprimer facilement, sans blabla, cliquer ici !

8 commentaires:

  1. j'adore, vraiment :) je note de suite cette recette car j'ai plein de maquereaux au congélo :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai récemment découvert le maquereau (la semaine dernière en fait) et j'adore! C'est certain que je vais essayer ta recette, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Ça me plaît énormément cette recette! J'adore le poisson!

    RépondreSupprimer
  4. Je cherchais quoi faire avec des filets de maquereau!!! Très belle recette qui m'inspire!

    RépondreSupprimer
  5. Wow! Recette gagnante, à mon goût, simple et tout! Tu achètes ton maquereau en filets où bedon toute la bête?

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme, part 2:
    Graham has a special request for 'skinheads on a raft' on white slightly marged toast with a mugga tea two sugars. Cheers!

    RépondreSupprimer
  7. merci pour la recette, je l'ai faite et on s'est régalé!

    RépondreSupprimer
  8. Super, Louise! Merci du commentaire.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, c'est toujours l'fun de vous lire!